Publicité française, Ford Fiesta keyfree

Bonjour chers lectrices et lecteurs de tous horizons. Aujourd'hui, le 10 janvier, je viens de recevoir les publicités choisies par Florian. C'est pourquoi aujourd'hui je compte vous décrire une publicité diffusée en France à partir de l'année 2011. Elle présente la nouvelle Ford fiesta avec un nouveau système dit "keyfree"

Dans un premier temps je vais vous présentez la publicité afin d'en comprendre plus facilement les idées présentes :

  • 0:00 à 0:02: durant ce laps de temps très court, sur fond noir, nous pouvons entendre comme un "bip". Il pourrais s'agir du début d'enregistrement de certain caméscope, ce qui pourrais rendre la suite de cette vidéo plus réaliste
  • 0:02 à 0:06: nous pouvons observer un couple courir vers sa voiture. Il semble que le pique-nique (d'où la glacière) au bord de la mer ait mal tourné. En effet, il semblerait que la mer ait subitement inondé la côte laissant la voiture du couple entouré d'eau. Cependant, ne retrouvant pas leur clefs, ils ne peuvent pas quitter le lieu inondé.
  •  0:06 à 0:08: nous pouvons voir, ici, un cycliste, équipé d'un casque et d'un blouson jaune flash, se qui attire le regard sur lui, entrain de chercher les clefs de l’antivol de son vélo. Son vélo, étant attaché à un réverbère, ils ne peut pas repartir.
  • 0:08 à 0:11: après un gros plan sur un Homme qui semble être électricien, gardien ou même technicien de surface qui est un train de chercher ses clefs dans toutes les poches de son uniformes, nous pouvons ensuite voir un plan d'ensemble montrant cet homme coincé sur le toit d'un immeuble en pleine ville.
  • 0:11 à 0:13:dans cette scène, un couple qui semble être pressé court dans tous les sens afin de se préparer au plus vite. Leurs habits montre qu'ils sont invités à une fête bien précise comme un mariage ou autre. Mais ne trouvant pas les clefs cela leur fait encore une autre raison de stresser.
  • 0:14 à 0:16: on y présente ici une jeune femme qui, ayant perdu les clefs du cadenas de sa valise, n'est pas en mesure de l’ouvrir. Malgré des essais vains pour l'ouvrir avec un bout de fer, elle désespère.
  • 0:16 à 0:18: dans un premier temps nous pouvons voir une femme qui cherche ses clefs dans son sac à main. N'y arrivant pas, elle va même jusqu'à le vider sur le capot de sa voiture... en vain.
  • 0:18 à 0:19: nous retrouvons, ici, le cycliste de tout à l'heure (0:06) entrain d'essayer de faire passer son vélo au dessus du réverbère en vain!
  • 0:20 à 0:25: lors de ce passage nous pouvoir une jeune femme calme et heureuse, qui, contrairement aux autres arrive a ouvrir sa voiture. Or, elle a ouvert et démarré sa voiture sans clefs.
  • 0:26 à 0:33: lors des dernières secondes nous pouvons voir la Ford s'en allait. Ensuite le logo de la marque avec comme slogan pour la Ford Fiesta: " Que serait la beauté sans inintelligence ?" apparait. Finalement, le logo de la marque Ford apparait avec le slogan: "Feel the difference" (Ressentir la différence).
Au même moment, que ces différentes scènes, nous pouvons entendre une voix off dire: "les clefs...elles disparaissent sans cesse...elles jouent toujours à cache-cache...et gagnent tout le temps...mais avec la Ford Fiesta et son système sans clefs keyfree, tout se qu'il faut savoir, c'est qu'elles sont là quelque part". Cette voix off permet aux spectateurs de mieux comprendre la publicité. En effet, la voix explique ce nouveau système et le clip vidéo permet d'imager ces explications.


Ford, met, ici, le doigt sur un vrai phénomène de société; la perte des clefs ! Effectivement qui n'a jamais cherché ses clefs de voitures, de maisons...Ainsi, lors de ce spot publicitaire, nous pouvons voir un certain nombre scènes de la vie quotidienne, comme par exemple une femme qui cherche ses clefs dans son sac au point de l'en vidé de son contenu, ou encore un homme qui cherche ses clefs dans toutes les poches possibles et inimaginables en vain.. C'est pourquoi, en regardant cette publicité, les spectateurs s'identifient dans les différents personnages se qui va les encourager à acheter. En effet, n'ayant plus besoin de sortir ses clefs, cela permet d'éviter de les perdre! Et comme le dit dit si bien la voix off: "tout se qu'il faut savoir, c'est qu'elles sont là quelque part". Cette partie du slogan est censé rassuré acheteuse ou l’acheteur qui se disent que quoi qui l'arrive, ce n'est pas la peine de sortir ses clefs.


CEFA

Présentation


Publicité & Société



Au travers de ce blog, je vais tenter de répondre à une question qui me tourmente :
- "Est-ce que la publicité reflète la société dans laquelle elle est diffusée ?"


Tout d'abord, je vais vous définir les termes de ce sujet avec lesquels j'ai eu quelques soucis en arrivant sur la Terre.

Dans un premier temps, la publicité. Depuis une trentaine d'année, la publicité se fait plus omniprésente et oppressante du matin au soir pour les habitants de la planète où qu'ils soient. Il existe différents supports pour la diffuser, que ce soit des affiches, des spots TV, des publicités à la radio, des magazines, ou encore bien d' autres... De plus, avec l'arrivée d'internet, des smartphones et des tablettes, la publicité se démultiplie sans celle. La publicité influence tout le monde.
Avec son chiffre d'affaire annuel de 550 millions de dollars pour la France et de 226 millions d'euros pour la Thaïlande, la publicité est sans aucun doute l'industrie culturelle la plus puissante. Elle finance l'ensemble des médias, ainsi que l'industrie cinématographique. Ce phénomène est appelé le placement de produit. Aujourd'hui, les films sont de plus en plus scénarisés pour mettre en valeur différentes marques.


Passons à la société: Nous allons voir, ici, les différentes sociétés traitées par mes ami(e)s sur Terre. Comme je ne suis pas terrien, j'ignore beaucoup de choses sur les pays qu'Anastasia, Emilie, Coline et Florian veulent me faire découvrir. C'est pourquoi j'ai fait quelques recherches dans les livres, les sites internet afin d'enrichir ma culture générale sur la planète Terre.
  • Pour commencer, je vais parler de la France. Le pays d’où viennent mes quatres lycéens.
Commençons par situer la France dans ce monde qui est si grand.

Voici donc un planisphère de la Terre avec les différents continents. La France se situe en Europe. J'ai donc fait un zoom sur Europe:
Voila, la France! Au nord de l'Espagne et au Sud du Royaume-Uni.
Vous savez maintenant où j'ai mis les pieds.
La France est un pays de l'Union Européenne.Ce regroupement est avant tout un accord entre plusieurs pays d’Europe, qui décident de réfléchir ensemble afin de se mettre d’accord sur certaines règles que tous appliqueront. Ils s'accordent principalement sur les échanges économiques à l’étranger, veillent à la paix et à la sécurité de chacun. Son économie fait d’elle un des leaders mondials dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire.

La France est une république démocratique. Elle est formée autour d'un président, d'un gouvernement et  d'une chartre: La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen créée en 1789.


La France est la 5ème nation mondiale ayant le plus gros PIB (produit intérieur brut), ce qui fait d'elle un pays riche avec une économie très forte. Cependant, son PIB par habitant est le 35ème au niveau mondial !
En 2011 son IDH (Indice de développement humain) était de 0,884 (le maximum étant 1), ce qui la classe au 20e rang mondial. (sur 187).



  • Ensuite, je vais vous parler de la Thaïlande: elle se situe en Asie, plus précisément au sud de la Chine et entre le Myanmar et le Laos:
    Plus exactement voilà la Thaïlande : Nous pouvons apercevoir la capital Bangkok :
La Thaïlande est un des nouveaux pays industrialisés, notamment grâce au tourisme.
En 2011, son IDH (indice de développement humain) est de 0,682, soit le 103e rang mondial.
En Juillet 2012, il y avait 67 091 089 habitants ce qui en fait le 20ème pays le plus peuplé juste devant la France (21ème).
Son PIB par habitant est le 114ème plus élevé du monde.

Il faut avoir une bonne compréhension de la culture Thailandaise pour comprendre et percevoir ses publicités.C'est un pays moderne, riche en tradition. L'industrie de la publicité thaïlandaise est reconnue internationalement pour leurs annonces inventives et créatives. La simplicité est la clé pour l'industrie de la publicité en Thaïlande.

    • L'Egypte se situe sur le continent africain :


    Et plus précisément au nord de l'Afrique et à l'est de la Libye. La capitale, Le Caire, est traversée par l'un des plus longs fleuves du monde : Le Nil.


    En 2011, son IDH était de 0,644, le placent au 113e rang mondial.

    En juillet 2012, l'Egypte était peuplé de 83 688 164 habitants ce qui en faisait le 15ème pays le plus peuplé !
    Son PIB par habitant placait l'Egypte au 137ème rang des nations mondiales.

                   Maintenant que je suis arrivé à situer les trois pays auxquels je me suis intéressé avec mes lycéens, je vais grâce, à leur aide, analyser des publicités de ces trois pays à travers le secteur de l'automobile, des compagnies aériennes, des forfaits téléphoniques et pour finir de l'alimentaire. J'éspère apprendre vite même si en vérité, je suis aidé par les six hémisphères de mon cerveau.

    CEFA