Bonjour, je m'appelle CEFA. Je viens d'un autre monde. Mais je ne viens pas vous envahir, promis. Je suis dans ce que vous appelez lycée. Je participe à un échange inter-planétaire. Des lycéens nommés Coline H., Emilie J., Florian L. et Anastasia L. de la classe de 1ES2 au lycée Louis Bascan de Rambouillet m'ont informé de certaines pratiques terriennes. Dans ce blog, j'ai inscris nos échanges et ce que j'ai retenu de la société terrienne.
CONCLUSION BLOG
Ainsi, au cours de ce blog nous avons démontré que la plupart des publicités reflétaient la société dans laquelle elle est diffusé.
ANA Présentation des compagnies aériennes, olé !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai reçu des nouvelles d'Anastasia me disant qu'elle s'occupait de toutes les publicités sur les transports et plus particulièrement sur les compagnies aériennes. Elle me les a envoyé, et avant de vous les montrer, je vais vous présenter les différentes compagnies.
La première promeut Air France. Air France fait parti du groupe "Air France - KLM" qui sont deux compagnies aériennes. La première a été créée en 1933 et est française; et l'autre en 1919 et est néerlandaise (le nom KLM soit Koninklijke Luchtvaartmaatschappij, signifiant Compagnie Aérienne Royale). Air France descend directement de 5 autres compagnies aériennes françaises dont l'Aéropostale, spécialisée dans la livraison de courrier dans des destinations lointaines (en Amérique de Sud, en Afrique) pionnière de ce domaine. KLM était principalement utilisée pour relier les Pays-Bas et leurs compagnies. Air France est nationalisé en 1945.
Alors, ces deux compagnies ouvrent des liaisons avec des destinations de plus en plus éloignées, de plus en plus rapidement avec le progrès technologique. En 2003, Air France et KLM s'accordent et Air France est privatisé.
La seconde est de ThaiAirways. Cette compagnie thaïlandaise a été créée en 1960. En 1977, elle est nationalisée. Selon le site internet, ThaiAirways est l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde. Elle fait partie de Star Alliance, une
alliance aérienne très importante, qui rassemble les plus célèbres compagnies dont US Airways, SWISS, Air China Air Canada, etc... Ce titre la fait
monter au rang des plus prestigieuses compagnies aérienne du monde.
La dernière est de Egyptair. Cette compagnie aérienne a été crée en 1932 et faisait principalement des trajets commerciaux courts en Egypte. Après avoir été nationalisée et renommée MisrAir, elle a servi durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a ensuite fusionné avec Syrian Airlines en 1960, avant de se séparer en 1971 en donnant naissance à Egyptair. Puis, en 2008, elle adhère à la Star Alliance.
ANA PUBLICITE AIRFRANCE (attention les yeux)
Bonjour.
Anastasia m'a envoyé les liens pour les publicités sur des compagnies aériennes des trois pays. Chacune est la principale de ces pays. Mais pour le moment, je n'ai eu le temps que d'aller en voir une.
Nous n'utilisons pas d'avion mais j'en ai pris un quand je suis allé sur la Terre. C'est typiquement terrien.
La première est française et vient de Air France.
Cette scène provient du ballet Le Parc, créé et réalisé par le chorégraphe Angelin Preljocaj. La musique de fond est de Mozart, Le concert pour Piano n°23.
Cette publicité est organisée de la façon suivante:
0:00 à 0:21 ~> nous pouvons voir la jeune femme d'approcher de l'homme;
0:21 à 0:34 ~> elle se penche vers l'homme et il la soulève;
0:34 à 0:54 ~> ils tournent sur eux mêmes gracieusement;
0:54 à 1:00 ~> l'image ralentit et la logo AirFrance et la phrase d'accroche (FAIRE DU CIEL LE BEL ENDROIT DE LA TERRE) apparaissent (voir ci dessous).
Il montre deux jeunes gens s'embrassant tout en s'élevant du sol et tournoyant sur la scène comme s'ils s'envolaient. Je ne comprends pas beaucoup ce qu'ont les français avec l'art mais d'après cette vidéo, ils y ont très attachés et sensibles, car cela est sensé les toucher en faisant appel à leur goût pour l'art, la poésie,...
Cet "envol" est une métaphore du confort, de la tendresse, de la légèreté mais aussi la sécurité et la confiance. Cela est représenté grâce aux bras de la femme qui tient fort l'homme et que cela ne semble jamais s'arrêter. Le message derrière est : ce qu'il faut comprend de cette publicité est que "avec AirFrance, tous vos voyages avec nous seront calmes et vous serez en sécurité..."
La légèreté est représenté grâce à l'aisance de leur "envol", parce que cela semble simple mais aussi grâce à la couleur blanche et la clarté omniprésente dans les vêtements et le paysage, la légère brise, qui fait soulever sa robe, exprime la nostalgie et le silence car au dessus de la musique, on peut imaginer le bruit du vent.
Et tout cela dans un ciel à l'infini, réalisé avec des miroirs en plein désert, comme si ce moment, dans les nuages, n'allait finir. Ainsi, les danseurs représentent un avion évoluant en plein ciel. Le moment où la danseuse rejoint l'homme représente le décollage d'un avion qui ne fait qu'un avec le ciel.
J'en ai déduis que les français ont besoin d'être rassurés quant à leur sécurité, le calme à bord de vols d'AirFrance. Nous n'avons pas ce problème avec nos vaisseaux spatiaux.
CEFA
ANA Publicité EGYPTAIR (attention chaud devant) ;)
Bonjour à tous !
Je vais à présent vous parler de la publicité la plus délicate qu'Anastasia m'a envoyé. Elle est appelée "The Egyptian Revolution "Wings of Freedom""
Ce nom m'a interpellé. Il ne me rappelait rien du tout. Je n'avais jamais entendu parler des révolutions arabes. Je me suis donc renseigné dessus.
Le "printemps arabe" a commencé en Tunisie en décembre 2010 et a gagné un à un tous les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle est la première du genre car elle a été notamment médiatisée par internet, les manifestants s’exprimant sur la toile via des blogs, des articles...
L’Égypte a été le deuxième pays à se rebeller contre son pouvoir. Énormément d'Egyptiens ont manifesté pour que leur ancien président Hosni Moubarak quitte le pouvoir qu'il détenait depuis 30 ans. Il le fera finalement trois semaines après le début de violentes manifestations. Aujourd'hui des manifestations font toujours rage au Caire à cause de la "lenteur" du nouveau gouvernement.
- Du début de la vidéo à 24 secondes, une citation de Gandhi, disant "Au début, ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez."
- (0:24) Tout a commencé le 25 janvier 2011. [Images de manifestants avec des "CRS" égyptiens et une personne faisant le "V" de "Victoire" avec ses doigts, symbole du printemps]
- (0:39) Le Vendredi de la Colère (le Vendredi est le jour sacré chez les musulmans, comme le dimanche chez les Chrétiens), le 28 janvier 2011. Ici, nous pouvons voir que le conflit s'est intensifié et
ANA BONDOUR DE SUIS THAIAIRWAYS
Bonjour ! Aujourd'hui, bien que je sois dans une période d'examen particulièrement éprouvante, j'ai décidé, pour me détendre, de vous parler d'une autre publicité que m'a montré Anastasia.

Passons à la publicité de Thai Airways. Cette société est la première compagnie aérienne de Thailande
"Love at first sight" signifie "l'amour au premier regard", comme un "coup de foudre" pour quelqu'un.
En dessous, il a marqué "more reasons to fall in love with THAI" qui signifie : "plus de raison de tomber amoureux de THAI AIRWAYS".
A droite, ce sont les différentes offres pour les vols. On peut voir qu'il y en a pour tous les continents: quelques vols intérieurs (Bangkok qui est la capitale, Chiang Mai, Chiang Rai), beaucoup de destinations en Asie (Beijing en Chine, Séoul en Corée du Sud, etc...), quelques destinations en Europe (Paris, Madrid en Espagne, Oslo en Norvège, Londres au Royaume-Uni, etc..) et une destination à Los Angeles qui se trouve à l'Est des États-Unis et un de ses cœurs économiques.
Tout en bas, nous pouvons voir une hôtesse de l'air de cette compagnie. Les thaïlandais se saluent par tradition les mains jointes. Cela s'appelle le Wai. Cette publicité s'adresse donc avant tout aux consommateurs en les accueillant à voyager avec leur compagnie.
Là où Air France avait décidé de mettre en avant la culture française et le fait que la France soit un pôle artistique majeur dans tous ces domaines, ThaiAirways choisit plutôt de montrer leurs prix avantageux. C'est le but des publicités sans élément de comparaison.
En dessous, il a marqué "more reasons to fall in love with THAI" qui signifie : "plus de raison de tomber amoureux de THAI AIRWAYS".
A droite, ce sont les différentes offres pour les vols. On peut voir qu'il y en a pour tous les continents: quelques vols intérieurs (Bangkok qui est la capitale, Chiang Mai, Chiang Rai), beaucoup de destinations en Asie (Beijing en Chine, Séoul en Corée du Sud, etc...), quelques destinations en Europe (Paris, Madrid en Espagne, Oslo en Norvège, Londres au Royaume-Uni, etc..) et une destination à Los Angeles qui se trouve à l'Est des États-Unis et un de ses cœurs économiques.
Tout en bas, nous pouvons voir une hôtesse de l'air de cette compagnie. Les thaïlandais se saluent par tradition les mains jointes. Cela s'appelle le Wai. Cette publicité s'adresse donc avant tout aux consommateurs en les accueillant à voyager avec leur compagnie.
Là où Air France avait décidé de mettre en avant la culture française et le fait que la France soit un pôle artistique majeur dans tous ces domaines, ThaiAirways choisit plutôt de montrer leurs prix avantageux. C'est le but des publicités sans élément de comparaison.
***Analyse de la publicité Thaïlandaise : Bear Brand
Le produit qui est présenté dans cette publicité est du lait concentré. Il n'y en a pas dans mon monde. J'ai dû même faire une recherche sur ce qu'était une "vache". Les Terriens utilisent cet aliment en général pour les petits terriens : Eux disent "bébés". Maintenant je vais vous montrer cette fameuse publicité.
Voici une publicité Thaïlandaise Nestlé :
Voici une publicité Thaïlandaise Nestlé :
Vue d'ensemble : Cette publicité dure 17 secondes.Elle est en sépia,ce qui donne une impression de simplicité et d'ancienneté.La construction de cette vidéo est très simple, elle est en deux parties. La première : La petite histoire et la deuxième la présentation du produit et de la marque.
Description de la publicité : Après avoir visionné différentes publicités Thaïlandaise, j'ai pu remarquer que leurs publicités ne dépassaient pas une minute.Cela nous montre que dans ce pays la contrainte face à la création des publicités doit être rigoureuse.
Tout d'abord nous pouvons remarquer que cette vidéo ne contient pas de dialogue.Seulement à la fin, pour présenter le produit : une voix off apparaît.
En premier plan, nous apercevons un homme de la campagne, nous le remarquons grâce à son chapeau, il râtisse un tas de foin. Cet homme est en train de bailler cela nous prouve qu'il est fatigué. En bruit de fond nous entendons un son mais nous ne savons pas à quoi cela correspond...
En seconde partie, nous voyons une vache qui fait de la corde à sauter.
Ensuite, elle s’arrête car elle est essoufflée.Elle recommence à sauter à la corde.
Puis en fond une petite mélodie apparaît avec un sifflement suivi de la présentation du produit.Cette vidéo est basée sur l'humour. On peut le voir à travers la vache qui effectue une action impossible. Sauter à la corde. De plus, nous voyons qu'elle effectue cette action afin de faire du sport, d'éliminer toute la graisse de son lait. C'est du moins ce qu'il en ressort, la présentation du produit nous le confirme. Car ce lait concentré est réputé pour ne pas avoir de matière grasse. Et c'est donc pour cela que l'absurde de cette publicité va susciter le rire chez les téléspectateurs.
L'objectif : L’objectif premier ici va être de créer le besoin, et également de l’affinité .Car Nestlé veut insister sur le fait que c'est un produit sans matière grasse. Il nous le montre bien grâce au comique de la situation absurde : l'action de la vache. Cela va créer le rire chez les téléspectateurs. Et par la suite le souvenir,la mémorisation et de la sympathie. Ce qui va pousser à la consommation de ce produit. Cette vache est sportive et élevée en plein air.Nestlé veut bien nous le montrer. Car « faire du sport » est systématiquement associé à « être en bonne santé »
Donc si vous achetez ce lait, qui provient d'une vache qui fait du sport et qui la rend en pleine forme et en bonne santé. Les téléspectateurs vont alors se dire :
-"Si je bois le lait fabriqué par cette vache, alors je serai en pleine forme et en bonne santé ".
Cette publicité reflète la société Thaïlandaise, car tout d'abord nous pouvons reconnaître l'humour basé sur des situations absurdes. C'est l'un des critères très marquant qui ressort fréquemment. De façon caractéristique, la publicité en Asie est tout à fait différente de la plupart des publicités des européennes.
J'ai lu dans un article que « La Publicité thaïlandaise se distingue par ses imageries et des gags créatives» Cette publicité le confirme donc.
Les moyens pour créer cette publicité sont faibles. Il n'y a pas de musique, ni de petite musique qui rappellerait le nom de la marque.
Puis en fond une petite mélodie apparaît avec un sifflement suivi de la présentation du produit.Cette vidéo est basée sur l'humour. On peut le voir à travers la vache qui effectue une action impossible. Sauter à la corde. De plus, nous voyons qu'elle effectue cette action afin de faire du sport, d'éliminer toute la graisse de son lait. C'est du moins ce qu'il en ressort, la présentation du produit nous le confirme. Car ce lait concentré est réputé pour ne pas avoir de matière grasse. Et c'est donc pour cela que l'absurde de cette publicité va susciter le rire chez les téléspectateurs.
L'objectif : L’objectif premier ici va être de créer le besoin, et également de l’affinité .Car Nestlé veut insister sur le fait que c'est un produit sans matière grasse. Il nous le montre bien grâce au comique de la situation absurde : l'action de la vache. Cela va créer le rire chez les téléspectateurs. Et par la suite le souvenir,la mémorisation et de la sympathie. Ce qui va pousser à la consommation de ce produit. Cette vache est sportive et élevée en plein air.Nestlé veut bien nous le montrer. Car « faire du sport » est systématiquement associé à « être en bonne santé »
Donc si vous achetez ce lait, qui provient d'une vache qui fait du sport et qui la rend en pleine forme et en bonne santé. Les téléspectateurs vont alors se dire :
-"Si je bois le lait fabriqué par cette vache, alors je serai en pleine forme et en bonne santé ".
Cette publicité reflète la société Thaïlandaise, car tout d'abord nous pouvons reconnaître l'humour basé sur des situations absurdes. C'est l'un des critères très marquant qui ressort fréquemment. De façon caractéristique, la publicité en Asie est tout à fait différente de la plupart des publicités des européennes.
J'ai lu dans un article que « La Publicité thaïlandaise se distingue par ses imageries et des gags créatives» Cette publicité le confirme donc.
Les moyens pour créer cette publicité sont faibles. Il n'y a pas de musique, ni de petite musique qui rappellerait le nom de la marque.
Echanges avec Coline (publicité téléphonie mobile -- Egyptienne)
- Publicité Égyptienne.
Nous allons analyser la publicité.
Dès les premières secondes, nous voyons un décor égyptien, avec des pyramides, une musiques égyptienne. L'image a des couleurs chaudes. On distingue très clairement que nous sommes sur un chantier de fouilles archéologiques. On voit au milieu un homme qui part au loin en courant. Il exécute une cascade et il arrive aux pieds d'un homme en costume et d'une femme. Celle-ci se demande ce que veut l'homme qui est arrivé en courant. Ce dernier demande au professeur de venir. La plan passe vite au suivant et on voit un tombeau égyptien qui vient d’être trouvé. Les personnes autour l'ouvrent.. Il y a une musique mystérieuse, un homme tente de parler, mais les autres l'en empêche.. Le professeur commente leur trouvaille et ils plaisantent..
Ils se mettent à parler a la momie. La jeune fille se met à parler de son forfait mobile, elle tient son téléphone a la main. Soudain, la momie ouvre les yeux. L'homme au turban tente de le rassurer. Mais la momie sort de son tombeau. Tout le monde part en courent, sauf l'homme en costume et la femme qui restent un peu pour commenter la scène. Ensuite on voit une course poursuite entre les tombes, dans la pyramide. Le prix du forfait s'écrase violemment contre un mur pour montrer que le prix est "violent" dans le sens pas cher. Ensuite après encore un peu de course poursuite, on voit le numéro qu'il faut composer pour accéder au forfait. Et on voit la momie qui s’arrête sort un portable et compose le numéro écrit sur le mur.
Cette publicité est un peu une caricature de l’Égypte le cliché des momies qui se réveillent et qui coursent les humains; cependant, ce cadre montre bien le pays d'origine de cette publicité. La publicité ne reflète pas directement la société. Mais au moins la pays d'ou elle vient. Nous pouvons donc voir que tout les publicités ne reflètent pas directement la société.
Echange avec Coline (téléphonie mobile - Thailande)
Publicité de Thaïlande.
Voici la pubilicité:
Paroles et traduction:
Premier message: "Salut"
Deuxième message: "Salut. Quoi de neuf?"
Troisième message: "On peut se parler?"
Quatrième message: "Qu'est ce qu'il y a?"
Cinquième message: "Tu me manques beaucoup."
Sixième message: "Pardon?"
Septième message: "Rien, je me sens juste seule"
Après beaucoup d'aller-retour du pigeon. Quand il vibre sur la table.
L'homme avec un casque blanc: "Il est en mode vibreur comme les vrais mobiles.
La phrase bleu sur fond blanc: " Ceux qui n'ont pas de mobile, levez la main."
Le slogan de la marque: "Le réseau Thaï bon marché"
-
Nous allons voir une fois de plus comment la publicité reflète la société dans laquelle elle est diffusé. Ici , la Thaïlande.
Dans un premier lieu nous pouvons voir une femme, avec un tee-shirt rose, ce qui attire l’œil sur elle. Elle est sur le toit d'un immeuble ou elle possède un élevage de pigeon. Cela reflète que la Thaïlande est un pays assez pauvre. Et également très peuplé, car sur les autres toits des maisons, il y a l'air d'avoir d'autres logements assez précaires. Précisons que toute la Thaïlande n'est pas pauvre.
Ensuite, la femme envoie un pigeon dans les airs, on le voit qui passe au dessus d'un bâtiment. Le pigeon arrive enfin sur un chantier, ou se construisent apparemment des immeubles, en centre ville. Il y a des ingénieurs, des ouvriers.. Les hommes d''affaires, en chemises étudient des plans. Nous pouvons déjà voir pas la présence de ces immeubles en constructions que la Thaïlande est un pays qui se développe. Le pigeon arrive enfin sur la table des hommes, un homme saisit le pigeon, mais les autres personnes ne semblent pas choqués par l'apparition de cet animal sur leur table. L'homme le saisit et lit le papier. Il répond et le renvoie. On voit une vu du bâtiment et on s’aperçoit qu'il manque un mur, (celui par lequel il jette le pigeon) et on voit les immeubles au loin, on sent ces hommes tout petits par rapport au reste du plan.
La fille qui semble attendre le pigeon répond et l'homme qui travail répond également. Leur échange continue, mais on comprend très vite, que discuter par pigeon voyage n'est pas très pratique.. Leur échange n'est pas très intéressant et qu'il y a des problèmes de compréhension. De plus le pigeon voyageur tombe malade et vomit sur la femme en rose. Mais les échanges continuent, jusqu’a ce que le pigeon tombe sur la table des homme qui travaillent, et qu'il se mette a vibrer comme une vrai téléphone. A ce moment là, un autre homme regarde le pigeon et s'exclame: "Il est en mode vibreur comme les vrais mobiles!".
Ce qui montre qu'ils connaissent les vrais téléphones, mais aussi qu'ils considèrent le pigeon un peu comme un outil de communication. Cela explique donc un peu pourquoi l'apparition du pigeon tout a l'heure semblait banale.
On peut dire aussi que son exclamation est dut a l'étonnement de le voir faire comme un "vrai" portable, et ça veut sans doute dire qu'il ne voit pas souvent un portable non plus. On le comprend d’ailleurs vite avec les scènes d'après, ou tous lèvent la main a la question de : " Ceux qui n'ont pas de mobile, levez la main." Toutes les personnes présentes dans la pub lève la main. On voit donc bien que même les personnes qui ont l'air d'avoir des moyens n'ont pas de téléphone portable (exemple des ingénieurs).
Cependant, il faut noter que la consommation de téléphone mobile en Thaïlande augmente beaucoup et les thaïlandais sont intéressé par les nouvelles technologies. Mais le problème est que la couverture du réseau téléphonique est limité dans certaines régions du pays. C'est pourquoi cette publicité interpelle le consommateur. Elle demande qui n'a pas de portable, pour que le consommateur se pose la question...
Cependant, il faut noter que la consommation de téléphone mobile en Thaïlande augmente beaucoup et les thaïlandais sont intéressé par les nouvelles technologies. Mais le problème est que la couverture du réseau téléphonique est limité dans certaines régions du pays. C'est pourquoi cette publicité interpelle le consommateur. Elle demande qui n'a pas de portable, pour que le consommateur se pose la question...
Cette publicité est adressé a tout les habitants, les personnes avec moins de moyens (la femme qui vit sur le toit) et les autres (les ingénieurs) et enfin les personnes aux moyens intermédiaires.
Nous voyons donc que la publicité de thaï mobile reflète bien la Thaïlande.
Présentation échanges avec Coline (sur la téléphonie mobile)
Bonjour, c'est toujours CEFA!
Aujourd'hui, Coline m'a envoyé les liens de 3 publicités.
Je vous ai déjà expliqué ce qu'est une publicité..
Les publicités suivantes sont faites pour vendre des forfaits mobiles. Je sais ce que c'est car je surfe beaucoup sur le net, je sais également ce qu'est un forfait pour téléphone; donc pas besoin d'éclaircir ces thermes.
Les offres Mobiles étudiés sont issue des pays dans lesquels ils sont diffusés. Ce sont des forfaits relativement différents, leur différence est lié au fait que ces pays ont une utilisation des téléphones portables différents. Par exemple, en France le portable est un outil de communication essentiel. Que ce soit a usage personnel ou professionnel, une très grande majorité de la population possède un téléphone portable. Alors que les autres pays ont une moins grande utilité des téléphones, en Égypte par exemple. Enfin cela dépend des endroits.
Nous allons donc voir si les publicités reflètent bien la société dans laquelle elle est diffusé.
Nous allons donc voir si les publicités reflètent bien la société dans laquelle elle est diffusé.
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