Publicité française, Ford Fiesta keyfree

Bonjour chers lectrices et lecteurs de tous horizons. Aujourd'hui, le 10 janvier, je viens de recevoir les publicités choisies par Florian. C'est pourquoi aujourd'hui je compte vous décrire une publicité diffusée en France à partir de l'année 2011. Elle présente la nouvelle Ford fiesta avec un nouveau système dit "keyfree"

Dans un premier temps je vais vous présentez la publicité afin d'en comprendre plus facilement les idées présentes :

  • 0:00 à 0:02: durant ce laps de temps très court, sur fond noir, nous pouvons entendre comme un "bip". Il pourrais s'agir du début d'enregistrement de certain caméscope, ce qui pourrais rendre la suite de cette vidéo plus réaliste
  • 0:02 à 0:06: nous pouvons observer un couple courir vers sa voiture. Il semble que le pique-nique (d'où la glacière) au bord de la mer ait mal tourné. En effet, il semblerait que la mer ait subitement inondé la côte laissant la voiture du couple entouré d'eau. Cependant, ne retrouvant pas leur clefs, ils ne peuvent pas quitter le lieu inondé.
  •  0:06 à 0:08: nous pouvons voir, ici, un cycliste, équipé d'un casque et d'un blouson jaune flash, se qui attire le regard sur lui, entrain de chercher les clefs de l’antivol de son vélo. Son vélo, étant attaché à un réverbère, ils ne peut pas repartir.
  • 0:08 à 0:11: après un gros plan sur un Homme qui semble être électricien, gardien ou même technicien de surface qui est un train de chercher ses clefs dans toutes les poches de son uniformes, nous pouvons ensuite voir un plan d'ensemble montrant cet homme coincé sur le toit d'un immeuble en pleine ville.
  • 0:11 à 0:13:dans cette scène, un couple qui semble être pressé court dans tous les sens afin de se préparer au plus vite. Leurs habits montre qu'ils sont invités à une fête bien précise comme un mariage ou autre. Mais ne trouvant pas les clefs cela leur fait encore une autre raison de stresser.
  • 0:14 à 0:16: on y présente ici une jeune femme qui, ayant perdu les clefs du cadenas de sa valise, n'est pas en mesure de l’ouvrir. Malgré des essais vains pour l'ouvrir avec un bout de fer, elle désespère.
  • 0:16 à 0:18: dans un premier temps nous pouvons voir une femme qui cherche ses clefs dans son sac à main. N'y arrivant pas, elle va même jusqu'à le vider sur le capot de sa voiture... en vain.
  • 0:18 à 0:19: nous retrouvons, ici, le cycliste de tout à l'heure (0:06) entrain d'essayer de faire passer son vélo au dessus du réverbère en vain!
  • 0:20 à 0:25: lors de ce passage nous pouvoir une jeune femme calme et heureuse, qui, contrairement aux autres arrive a ouvrir sa voiture. Or, elle a ouvert et démarré sa voiture sans clefs.
  • 0:26 à 0:33: lors des dernières secondes nous pouvons voir la Ford s'en allait. Ensuite le logo de la marque avec comme slogan pour la Ford Fiesta: " Que serait la beauté sans inintelligence ?" apparait. Finalement, le logo de la marque Ford apparait avec le slogan: "Feel the difference" (Ressentir la différence).
Au même moment, que ces différentes scènes, nous pouvons entendre une voix off dire: "les clefs...elles disparaissent sans cesse...elles jouent toujours à cache-cache...et gagnent tout le temps...mais avec la Ford Fiesta et son système sans clefs keyfree, tout se qu'il faut savoir, c'est qu'elles sont là quelque part". Cette voix off permet aux spectateurs de mieux comprendre la publicité. En effet, la voix explique ce nouveau système et le clip vidéo permet d'imager ces explications.


Ford, met, ici, le doigt sur un vrai phénomène de société; la perte des clefs ! Effectivement qui n'a jamais cherché ses clefs de voitures, de maisons...Ainsi, lors de ce spot publicitaire, nous pouvons voir un certain nombre scènes de la vie quotidienne, comme par exemple une femme qui cherche ses clefs dans son sac au point de l'en vidé de son contenu, ou encore un homme qui cherche ses clefs dans toutes les poches possibles et inimaginables en vain.. C'est pourquoi, en regardant cette publicité, les spectateurs s'identifient dans les différents personnages se qui va les encourager à acheter. En effet, n'ayant plus besoin de sortir ses clefs, cela permet d'éviter de les perdre! Et comme le dit dit si bien la voix off: "tout se qu'il faut savoir, c'est qu'elles sont là quelque part". Cette partie du slogan est censé rassuré acheteuse ou l’acheteur qui se disent que quoi qui l'arrive, ce n'est pas la peine de sortir ses clefs.


CEFA