Voici, une publicité Française de la grande distribution Nestlé :
Vue d'ensemble : Cette publicité dure 33 secondes. Elle fut diffusée du 16 Mars au 24 Avril 2001.Il y eu 311 spots diffusés sur 5 chaînes nationales.Ce spot était diffusé aux moments des dessins-animés, le mercredi, le samedi matin, ainsi que lors des séries-jeunes durant la semaine entre 16 heures et 18 heures 30. Cela nous montre bien que la cible visée est le jeune public.
Description de publicité : La première scène représente un enfant environ 5/6 ans en train de manger une mousse au chocolat Nestlé plus précisément un "ChocoSuis's".Tout à coup, on entend le bruit d'une porte qui s'ouvre, le petit garçon jette précipitamment sa petite cuillère dans le bocal du poisson qui est en face de lui. On voit qu'il s'agit de sa mère qui est rentrée par un plan sur son buste .La mère ne parle pas.L'enfant, prend un téléphone et mime une conversation. Il accuse le poisson rouge d'avoir mangé tous les ChocoSuis's. Suite à ça, une voix off apparaît et expose le produit. Après sa présentation , on retrouve la scène du petit garçon qui, pour accentuer le comique dit :
- " Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice".
Le poisson rouge apparaît comme un élément important car il est nommé "Maurice" qui de plus, rime avec "Chocosuis's". Cela rend cette publicité attachante.
Le ton du message est l'humour. Voici ce que Nestlé souhaite faire passer au travers de cette publicité :
" Le chocolat est tellement bon que vos enfants seront capable de tout pour en manger".
Objectif : Dans notre cas, sachant que Nestlé est déjà bien connu par les consommateurs, et qu'ils en connaissent déjà la
valeur, l’objectif premier ici est de déclencher l’envie pour ce nouveau
produit et l’acte d’achat en prouvant qu'il est de qualité.On pourrait penser que
cette publicité suit plutôt l’objectif d’être affectif (faire aimer le produit), mais
certains indices montrent que son but est plutôt de faire agir : on pousse
les gens à la consommation en insistant sur le nombre de ChocoSui’s mangés par
l’enfant et on fait bien comprendre au consommateur qu'il ne va pas
être déçu par le produit. Dans l’histoire, la mère n’intervient pas et accepte
d’acheter des ChocoSui’s à son enfant même s'il les engloutit à chaque fois.Ainsi les enfants
qui vont regarder cette publicité vont inciter leurs parents à acheter eux aussi des
ChocoSui’s et les parents accepteront inconsciemment, voyant que dans la
publicité, la mère accepte d’en acheter à son enfant. La publicité manipule le
consommateur et le met dans de bonnes dispositions pour qu'il achète le
produit en question. Ici la manipulation se joue surtout sur les enfants, qui
eux vont ensuite se charger de « manipuler » leurs parents, en les
convaincant d’acheter des ChocoSui’s comme la mère le fait dans la publicité.On
attribue au produit la qualité d’onctuosité, de gourmandise, de plaisir,
et avec la marque Nestlé, on l’affirme en plus comme une valeur sûre.
De plus, il s'agit d'un lancement d’un nouveau produit : Il faut mémoriser son nom. D'où la rime Maurice avec
ChocoSui’s. A cet égard, il faut signaler que la phrase:
- « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !»
est devenue « culte ». Cette « accroche » finale est donc très efficace.
- « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !»
est devenue « culte ». Cette « accroche » finale est donc très efficace.
Les fonctions de cette publicité, ce qui la rend inventive :
- - Les enfants qui la regardent s’identifient au personnage de l’enfant et les mères de ces enfants à la femme présente dans la vidéo.
- La personnalité du petit garçon attendrit le public avec son zozotement et son ingéniosité.
Cette publicité reflète la société française car nous voyons que la place de l'enfant dans la famille est importante.La grande créativité et l'humour a su convaincre les téléspectateurs car les parents ont été charmés par l'ironie de la publicité avec l'enfant qui utilise des stratagèmes pour ne pas se faire gronder. De plus, les parents peuvent reconnaître leur enfant en l'image de celui-ci comme étant quelqu'un de gourmand, qui ne fait pas de manières pour manger et qui est prêt à raconter un mensonge qui se voit tout de suite. La scène présentée peut être réelle ce qui nous montre que les français peuvent se reconnaître au travers de ces personnages et donc s'attacher à cette publicité.Cela nous permet de comprendre que les français restent dans le concret.La vie courante et quotidienne est souvent représentée c'est du moins ce que moi CEFA j'ai pu remarquer.