Dans un premier temps, je compte vous décrire cette publicité:
- 0:00 à 0:02: nous pouvons voir, un plan fixe avec un homme qui faisait une "pause pipi". A sa gauche, rempli de bananes, nous pouvons observer se qui semble être le Ford Ranger. le lieu où se déroule cette scène semble désert malgré des fils électrique en arrière plan.
- 0:02 à 0:06: à ce moment de la publicité, une énorme main de gorille apparait. Celle-ci se saisie de la Ford remplie de bananes, pour enfin se retirer du champs de la caméra. Pendant ce temps, l'homme, ne réagissant pas, continue son activité qui semble le préoccuper plus que son pick up...
- 0:06 à 0:16: pendant ces dix secondes, la Ford est envoyé violemment contre, ce qui semble être un rocher terreux. Le pick up est tenu par une sorte de grand gorille qui semble jouer avec comme un enfant jouerait avec une petit voiture.
- 0:16 à 0:23: ici, un gorille encore plus grand que le premier fait son apparition. Celui-ci semble être le père du premier. En effet, il le réprimande, en lui demandant d’arrêter de jouer et lui demande de manger son déjeuner en désignant les bananes qui étaient dans la Ford.
- 0:24 à 0:33: n'écoutant pas son père, le plus petit gorille reprend là où il en était et continue à fracasser le pick up qui malgré tous ce qu'il endure reste intact. Afin de montrer le mécontentement du gorille, un gros plan est fait sur sur son visage, qui est ici plutôt effrayant (0:28). N'en faisant qu'a sa tête le "petit" continue de joué et cogne la Ford sur le rocher.
- 0:33 à 0:40: la scène d'action où le jeune gorille joue avec la Ford est brusquement arrêté par le père qui a écrasé la voiture. Le petit se met donc à pleurer et le gros plan sur le visage du père permet de voir que celui-ci se radoucit légèrement.
- 0:41 à 0:53: à ce moment, le plus gros des gorille sort, intact, la Ford qui s'était enfoncé dans la terre. C'est lors qu'une ambiance sentimentale s'installe dans la publicité notamment grâce à la tête du petit gorille et grâce à la chanson.
- 0:53 à 0:59: ayant récupéré la voiture du bout du doigt, le père renvoie le pick up, vide, juste derrière l'homme, qui, surpris de voir sa voiture retomber du ciel, se dépêche de se rhabiller.
- 0:59 à 1:02: nous pouvons observer le logo de Ford avec en dessous marqué: "Ford Ranger Opencab"
- de 0:02 à 0:07: alors que la main du gorille se saisit de la Ford, une musique angoissante s'installe tout en laissant entendre le bruitage du souffle du gorille.
- de 0:07 à 0:16 et de 0:29 à 0:32: la musique s’accélère au moment où le plus petit des deux gorilles jouent avec la Ford Ranger ! Au même moment, le bruit de la voiture qui s'écrase contre le rocher se fait entendre se qui rend la scène légèrement inquiétante.
- de 0:38 à 0:53: après que le plus gros gorille ait fait la morale au plus petit, une musique plus sentimentale se met en place alors qu'au même moment le petit gorille se met à pleurer et le père sort de la voiture.
- de 0:56 à 0:59: à la fin de cette publicité, comme pour la plupart des messages publicitaires, une voix off fait son "apparition". Celle-ci explique que "Dans un monde d'Homme, vous devez être................."
Dans cette publicité, Ford a due s'adapter à la société Thaïlandaise, qui est très différentes de celle des européens par exemple. En cherchant une publicité thaïlandaise, j'ai découvert que celles-ci sont plus loufoques les unes que les autres. Ici, c'est le thème de King Kong qui est repris. En effet, ce monstre créé par les réalisateurs, Cooper et Schoedsack en 1933 et inspiré du roman Le monde perdu écrit par Sir Arthur Conan Doyle, est utilisé dans cette publicité afin de mettre en évidence la résistance de la nouvelle Ford Ranger Opencab. Le thème qui a été également repris dans cette pub est la vie domestique. Effectivement, sous les traits du fils de King Kong, un jeune, mais grand, gorille s'amuse avec la Ford comme un enfant s'amuserait avec une petit voiture. Le père, King Kong, le réprimande et lui ordonne de manger ces bananes, n'écoutant pas le petit King Kong continue...etc. Cette scène domestique que tout le monde a au moins connu une fois permet au spectateur de se reconnaitre dans la publicité et par conséquent s’intéresse de plus prêt à la publicité. Cela montre également que la Thaïlande se développe au point d'avoir des habitudes qui se rapprochent de plus en plus de celle des européens. De plus les touches humoristiques de King Kong et du fil rouge de la "pause pipi" du conducteur rendent la scène agréable à regarder.
CEFA